RAL 7040

Intervention
Montpellier, 2016

RAL7040 est une intervention visant à censurer certain éléments urbains choisit par l’artiste. Ces interventions sont en réaction à la censure effectuée par l’entreprise Ciel Vert, elle même missionée par la ville de Montpellier pour repeindre les graffitis du centre ville. La référence RAL 7040 utilisée est à la base connue sous l’intitulé de “Gris fenêtre” et porte aujourd’hui le nom chez certains coloriste de “Gris de Montpellier”. C’est le cas de Peintural, fournisseur officiel de la ville. 



Crédit vidéo : Alban Delbourg

Dans la ville, les employés de Ciel Vert sont donc misssionés pour repeindre les tags, mais attention pas n’importe lesquels. Dans sa politique, la ville se veut jeune et ouverte, le “street art” y a donc toute sa place. Au bon vouloir des employés, s’improvisant critique d’art ou de street art plutôt, les inscriptions, dessins, collages, pochoirs, tags se voient l’opportunité d’exister ou non sur les murs de la cité.
Si le protocôle de repeindre les rues ne distinguait pas tel ou tel forme d’expression alors la censure aurait/pourrait avoir un sens? On invoquerait la propreté ou la pollution visuelle. Mais à n’en choisir qu’une partie sans laissé exister l’autre, on force le spectateur à n’avoir qu’un point de vue, qu’un avis. 
Si j’avais ce gris entre les mains, le pouvoir de la censure, qu’irai-je repeindre ? 
La peinture monochromatique est étalée sur des 4/3. On m’a souvent dit que la publicité était comme une fenêtre sur une monde imaginaire. Içi, la page est grise.