Guillaume MARTIN-TATON est né en 1991.
Il  est diplômé des Beaux-Arts de Montpellier en 2018. Lors d’un échange à la National Art School de Sydney, il commence à développer un univers inspiré des marquages aux sols et de la signalétique.  Toujours à Sydney, il est invité à réaliser une peinture in situ au plafond de la galerie Factory49 sur lequel il réalise l’oeuvre Upside down : peinture d’un passage piéton. Il participe à une exposition collective dans ce même lieu, réalise la performance Restruction à l’UNSW College of Fine Art, et présente sa première exposition solo Signal. En 2019, avec l’artiste Lola Metz, ils créent l’atelier d’artiste LUSINE34 situé dans la zone industrielle du Salaison près de Montpellier.

L’Homme moderne s’est inspiré de la nature pour établir la signalisation (Aposématisme: Ensemble des mécanismes grâce auxquels un animal envoie un signal à d’éventuels prédateurs afin de les prévenir de sa toxicité). Nos mouvements dans l’espace urbain sont conditionnés par ce code. Martin-Taton se sert de cette caractéristique comme support. Mettre en place un inventaire de formes, de couleurs, de textures dont il pourra nourrir son travail plastique. Son processus créatif se développe autour d’une mythologie personnelle dans laquelle Manitou, son alter ego, s’est emparé de ce code pour l’hybrider avec son propre alphabet. Génèse d’une micro-tribu, tel un glitch spiritualisé de celle dans laquelle nous vivons. Les bandes rayées noires et jaunes, rouges et blanches, les couleurs fluorescentes et les matériaux rétro-réflechissants font partie du dictionnaire de couleurs et de matériaux qu’il s’impose pour produire les artefacts liés à cette tribu. Ses productions sont plurielles: peintures, sculptures, céramiques, installations, performances. 

Aujourd’hui, Martin-Taton continue à questionner les liens entre la nature et la signalétique. Son alter ego Manitou interagit dans notre société codifiée tel un chaman contemporain. Il conquière de nouveaux espaces,  développant des dialogues entre notre héritage culturel et naturel qui redefiniront la manière dont ils sont communément perçus.

Vimeo

Guillaume Martin-Taton
LUSINE34

Instagram

Guillaume Martin-taton
LUSINE34



Contact

guillaumemartin91@yahoo.fr

Expositions  personelles /duos

2020 Nokomis et Manitou, avec Lola Metz, Etude Perrein et associés, Montpellier, France
2019 Canvas & Ceramics, Domaine de Verchant, Castelnau-le-lez, France
2018 Rencontre, Galerie des Ateliers Victor Hugo, Sète, France
2017 Signal, Yellow Umbrella, Sydney, Australie (cur. Jens Cheng)

Expositions collectives

2023 Colères Volatile, Le clos Voltaire, Genève, Suisse
2022 Substance-Terre, Galerie LUSINE34, Vendargues, France
2021 Chantié, Galerie Flux tendu, Marseille, France (cur. Lili-Jeanne Benete)
2021 Nature et Mathématiques, Galerie du Couvent Juxtapoz, Marseille, France (cur. Tina et Charly)
2021 The Song experience, Casa Kilele, Bogota, Colombie
2021 Résidents, Galerie LUSINE34, Vendargues, France
2019 Collection croisiére, Centre d’Art Contemporain La Panacée, Montpellier, France
2018 A Dessin 4, Galerie de la Chapelle du quartier Haut, Sète, France
2018 Le cri de la mouette, Atelier Victor Hugo, Sète, France
2017 Signal, Centre culturel de Novi Sad, Serbie
2017 Annual Group Show, Galerie Factory 49, Sydney, Australie
2016 Buzz07, Galerie Aperto, Montpellier, France
2016 Terminal P1Wysing!Wyg, Tempelhof, Centre d'art contemporain  La Panacée, Montpellier, France

Peintures murales

2020 Campus EMMA, Hall de résidence par Real Promotion, Montpellier, France
2019 YD8, Agence de management pour Why Innovation,  Singapour
2017 Upside dawn, Plafond de la galerie Factory49,  Sydney, Australie (cur. Jens Cheng)

Performances

2022 Manitournoi, Tournoi d’échecs, LUSINE34, Vendargues, France
2019 LeuttttueL, Peinture in situ, Champs-Elysées, Paris, France
2018 MuaontiitnoauM, Dessins et langage, Atelier Victor Hugo, Sète, France (collaboration avec 13Bruits)
2017 Restruction, UNSW College of Arts, Sydney, Australie

Formation

2019 Diplôme National Supérieur d'Etudes Plastiques,  ESBAMM, Montpellier, France
2017 Master painting avec Stephen Little, National Art School, Sydney, Australie
2016 Diplôme National d'Arts Plastiques, ESBAMM, Montpellier, France

Assitant / Médiation / Workshop

2022 Dialogue Of The Dogs, Assistant du workshop de Will Benedict, Centre d’Art Conteporain de Genève, Suisse
2022 La bête d’Optitec, Workshop pour Optitec, Camargue, France

Index