INDIGNEZ VOUS!

Intervention
Montpellier, France, 2018

Acte V

“Le lundi même de notre retour à Montpellier, après deux jours de garde-à-vue, Manitou parvient à réunir en quelques heures une très grande majorité de signatures d’étudiants favorables à l’occupation de l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Décorations, confections d’affiches et banderoles, assemblées générales, fourmillement créatif autour de la couleur jaune, discussion militante pour contextualiser le mouvement GJ… 


Cette ébullition aboutira à l’intervention d’une bonne équipe de l’École des Beaux-Arts de Montpellier lors de l’Acte V des GJ. Lors de celle-ci, les occupants de l’école se présentent avec un char construit par leur propre soin. Manitou ouvre la marche équipé d'un drapeau en feutre jaune grand format monté sur une perche de piscine. Le groupe se dirige alors en direction du cortège déjà présent sur la place de la Comédie. Une fois dans la foule, ils distribuent des étendards de fortune jaunes, proposant à qui veut d’y inscrire le message de son choix. La manifestation est festive et cette participation est reçue positivement par la foule : le char finira même par guider le cortège à la demande des GJ ! L’apport des étudiants aide au mouvement de ne pas connaître de grosses baisses de motivation avant les fêtes de Noël. 







Après les vacances scolaires, le 5 janvier, Montpellier connaîtra une émeute qui restera comme une des plus violentes de ces dernières années…”

Texte : Loïc Bouzereau




Crédit photo/vidéo : Lola Metz, Montage: Guillaume Martin-Taton